Sélectionner une page

Tout le monde a le pouvoir d’être créatif, mais comment pouvez-vous donner vie à vos idées novatrices ? Découvrez dans cet article comment le Mind Mapping peut débloquer votre potentiel créatif.

 Le pouvoir de la pensée visuelle est indéniable. Notre cerveau traitant les informations visuelles 60 000 fois plus vite que le texte, c’est un moyen extrêmement efficace de générer des idées nouvelles et créatives.

Le cerveau humain est capable d’une créativité incroyable. Certaines des plus grandes inventions du monde sont nées d’une simple idée dans la tête de quelqu’un. Vous pouvez parfois avoir l’impression que les graines initiales d’une idée créative bouillonnent sous la surface de votre cerveau, mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment la matérialiser en quelque chose de tangible. Avoir un processus pour vous aider à mettre ces idées en lumière peut faire toute la différence.

Vous pouvez, à première vue, penser que le Mind Mapping est un processus plutôt dépassé, mais c’est une technique de réflexion qui a résisté à l’épreuve du temps – et pour cause. Il a été prouvé qu’elle stimulait notre créativité, notre mémoire et notre productivité. La cartographie des pensées est une technique polyvalente qui peut être utilisée par n’importe qui non seulement pour capturer et développer des idées, mais aussi pour résoudre des problèmes.

 Découvrez comment le Mind Mapping peut vous aider à développer votre pensée créative et comment vous pouvez l’utiliser comme un outil pour transformer vos idées en réalité.

 Qu’est-ce que le Mind Mapping ?

 Une Mind Map est un outil de réflexion visuelle utilisé pour capturer des idées et des informations. En utilisant une combinaison unique de mots clés, d’images et de conscience visuo-spatiale, les Mind Maps vous permettent de prendre différents trains de pensées interconnectés et de les capturer en un seul endroit.

 Parfois appelées « brainstorm », les Mind Maps reflètent nos processus de pensée naturels en utilisant les branches rayonnantes qui découlent d’une idée centrale. Ces branches sont votre moyen de capturer toute pensée ou information associée à un sujet particulier. Avez-vous déjà constaté qu’une fois que vous avez une idée, votre esprit commence à déclencher de nombreuses pensées connexes, jusqu’à ce que vous ayez tout un réseau d’idées connexes dans votre tête ? Les Mind Maps capturent essentiellement ce processus, de sorte que vous pouvez vous appuyer sur vos idées créatives et vous assurer que rien n’est oublié dans les recoins de votre mémoire.

 Supprimez vos barrières mentales

 La limite de notre imagination peut s’étendre aussi loin et aussi largement que nous le permettons. Pensez à l’imagination des enfants, par exemple. Leur esprit est un puits de créativité inépuisable lorsqu’ils explorent et apprennent à connaître le monde qui les entoure. Cependant, en vieillissant, nos expériences commencent à façonner notre vision du monde et nous commençons naturellement à dresser des barrières dans notre esprit autour de ce que nous croyons possible.

 Lorsque vous menez une séance de brainstorming créatif à l’aide d’une Mind Map, essayez de supprimer les barrières mentales dans votre esprit et de saisir toute idée qui vous vient à l’esprit. Les obstacles peuvent être par exemple de se dire qu’une idée est trop stupide ou qu’elle est tout simplement irréalisable. Les Mind Maps sont conçues pour renforcer le pouvoir de réflexion créative de votre cerveau. Utilisez-les pour développer vos pensées, aussi irréalistes soient-elles ; vous aurez tout le temps, plus tard, de modifier les notes que vous avez prises et d’éliminer tout ce qui ne fonctionne pas. Parfois, ce sont ces pensées plus folles qui peuvent faire jaillir certaines de nos plus grandes idées. Les cartes mentales sont un excellent moyen de vous aider à développer ces premières graines de pensée et à les explorer plus en profondeur.

 Voir la vue d’ensemble

 Le Mind Mapping est un outil formidable pour vous aider à trouver des solutions créatives aux problèmes. Généralement, lorsqu’on essaie de résoudre un problème, il peut être facile de succomber au stress en se forçant à trouver une solution (ce qui fonctionne rarement). Le Mind Mapping est une alternative interessante pour générer des idées lors de la résolution de problèmes, car il vous permet de voir la situation dans son ensemble.

 Une fois que vous avez défini un sujet particulier comme idée centrale de votre Mind Map, puis que vous avez capturé vos idées autour de ce sujet, prendre du recul par rapport à votre Mind Map vous donnera une vue d’ensemble de votre situation. Toutes vos idées étant capturées sur différentes branches, vous pourrez voir visuellement quelles zones de votre carte doivent être développées davantage. Vous pourrez ainsi évaluer vos problèmes à partir d’un ensemble et identifier les lacunes dans votre réflexion.

 Surmonter un bloc de créativité

Tout comme pour résoudre un problème, la créativité ne peut pas être forcée. Face à un bloc créatif, on peut avoir l’impression qu’il s’agit d’un mur impossible à franchir. Pour surmonter cette barrière mentale, il peut être utile de prendre du recul et d’essayer de penser plus largement, plutôt que d’essayer d’affiner un domaine particulier. Les cartes mentales utilisent généralement un mot-clé par branche, ce qui vous permet de tirer beaucoup plus de liens de chaque pensée individuelle. Cela vous aidera à élargir votre réflexion et à explorer des possibilités illimitées, plutôt que de vous concentrer sur les détails les plus subtils à ce stade. 

Veillez également à associer autant que possible les mots aux images. Une Mind Map est avant tout un outil de réflexion visuelle ; par conséquent, l’utilisation de stimuli visuels en parallèle de vos pensées et de vos idées aidera votre cerveau à traiter les informations plus rapidement et à établir des associations plus créatives entre vos idées.

Il est probable qu’une fois que votre imagination est en éveil, vous aurez des idées qui afflueront de toutes parts. Il est essentiel de les capturer pour s’assurer qu’aucune idée ne sera oubliée. En quoi la capture de ces idées dans une Mind Map est-elle différente de leur inscription dans un carnet ? La réponse est simple : les connexions. En reliant vos idées entre elles à l’aide de branches, votre cerveau pourra facilement établir des connexions entre différents courants de pensée. Ce sont ces connexions qui vous permettront de développer vos idées créatives et de les transformer en quelque chose de tangible.

Avec les progrès de la technologie, il existe une infinité d’outils qui prétendent tous nous faciliter la vie et stimuler notre créativité. La cartographie des pensées fonctionne en fait avec votre cerveau pour vous aider à réaliser votre plus grand potentiel – ainsi, non seulement vous pouvez générer des idées créatives, mais aussi trouver un moyen de les concrétiser !

Un sondage du Mind Map Software Blog a révélé qu’un logiciel de Mind Map en ligne peut augmenter votre rythme de travail de 44%, stimuler votre créativité de 30% et libérer 7 heures par semaine du temps des utilisateurs.

Quelques outils pour faire du Mind Mapping

MindMeister : un outil de mind mapping magnifiquement conçu qui offre une collaboration sur le web, des présentations et des intégrations robustes.

MindGenius : Un outil de mind mapping intuitif qui capture et structure visuellement les idées pour une réflexion plus claire et une meilleure communication.

Ayoa : Outil de Mind Mapping et de gestion des tâches qui permet aux utilisateurs de générer des idées et de les mettre en pratique.

Milanote : est un outil de création de cartes conceptuelles facile à utiliser pour organiser vos idées et vos projets en tableaux visuels.

Miro : Plateforme de collaboration visuelle permettant de collaborer et de centraliser la communication au fur et à mesure que vos équipes conçoivent des cartes mentales, des grilles d’applications, des sites web, etc.

LucidChart : est un outil de création de cartes conceptuelles et de diagrammes généraux bien adapté aux entreprises de toute taille qui souhaitent présenter des données visuellement, allant de quelques utilisateurs à des organisations d’entreprise.

XMind : est une application de brainstorming populaire utilisée par tous, des start-ups et des entrepreneurs aux entreprises du Fortune 500.

Les entreprises numériques de pointe et les marchés émergents offrent un terrain particulièrement fertile pour explorer les possibilités d’innovation et développer les compétences en matière d’innovation dans les écosystèmes interindustriels. L’innovation doit aboutir à quelque chose qui nous mène à un meilleur état que celui dans lequel nous sommes aujourd’hui. Il n’existe pas de formule « unique » pour assurer le succès de la gestion de l’innovation. Pour démystifier l’innovation, il faut des expériences et des pratiques. Chaque organisation doit définir ses propres méthodologies convaincantes et uniques, développer des pratiques d’innovation sur mesure et adopter un mélange de différentes approches pour répondre aux besoins et aux circonstances qui lui sont propres afin d’améliorer le taux de réussite de l’innovation et d’en amplifier l’impact.